Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 45 - Grand Palace - Les fresques de Ramakien suite

Vendredi 2 février 2018. Les murs de la galerie sont peints de peintures murales représentant des scènes du Ramakien, la version thaïlandaise de l'épopée indienne Ramayana, qui traite essentiellement du triomphe du bien sur le mal.

Il y a 178 panneaux en tout. Ils ont été peints lors de la construction du temple en 1783, mais l'exposition aux éléments nécessite un entretien constant.

Ces scènes sont d'une beauté absolue, innovante, inventive, souvent fabuleuse, et d'une grande naïveté, ce qui en fait toute leur force.

Toutes les figures oniriques et mythologiques de l'hindouisme sont réprésentées, comme ici le dragon surgissant des mers.

Sans oublier la poésie naïve, comme cette magnifique sirène échouée sur le bord de la plage.

Un oeil averti remarquera que les éléments architecturaux des panneaux, tels que les palais et les temples, sont adaptés des vrais palais et des temples de la capitale.

Voici en un résumé rapide, l'histoire du Ramakien. Le personnage central du Ramakien est Rama , héritier du trône d'Ayodhaya. À travers les stratagèmes de sa belle-mère, il est envoyé en exil pendant 14 ans. Son épouse Sita et son frère Lakshman l'accompagnent. Ils trouvent un abri au fond de la forêt.

Tosakan, le roi démon de Longka, se passionne pour Sita et la kidnappe. Les frères partent à la recherche de Sita et sollicitent l'aide du dieu singe blanc Hanuman. Ensemble, ils forment une alliance avec deux rois de singe, Sukrip et Chompupan, qui commandent chacun d'énormes armées. Ils marchent vers le sud jusqu'à la côte et assiègent l'île de Longka.

Les armées de Rama sont victorieuses sur chacun des champions de Tosakan. Finalement, Rama combat Tosakan et le tue. Rama couronne le frère exilé de Toskaan, roi de Longka, et revient à Ayodhaya avec Sita pour prendre la couronne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations